ALESSIA SANNA - Lauréate du prix AMMA
SCREEN CITY
Du 18 juin au 14 septembre 2019
Commissariat d’exposition : Yann Toma
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter l'exposition SCREEN CITY de l'artiste Alessia Sanna, exposée du 18 juin au 14 septembre 2019.
Screen city est une installation volumétrique comprenant 1140 modules de plâtres imitant le principe d’étalement urbain. Son travail traite de la numérisation toujours plus constante du monde, comme le montre la notion de Smart Cities.
Dans le cadre de cette exposition, l’artiste nous fait découvrir une série photographique expériencielle issue de son processu basé sur l’émergence des villes intelligentes, le projet Screen city transmet un regard poétique et critique sur ce que sera la ville de demain. Tandis que la vie citoyenne tend toujours davantage vers la dématérialisation, une multitude de capteurs enregistrent chaque jour divers flux de données et leur contexte numérique. Transports, pollution, heures de pointes… La ville, ses flux et ses circulations sont scannés en permanence. Screen city classifie ces captations et interroge ce concept hyperactuel de « ville intelligente » sous forme d’une archive ouverte. Comment les data témoignent-elles alors des modes de vies dans l’écosystème de la ville ? Que nous disent-elles sur ce que nous sommes devenus ? Screen city s’apparente en ce sens à une cartographie sensible. Il s’agit ici d’hybrider les procédés de fabrications traditionnels tels que le moulage, aux techniques de mapping vidéo afin de proposer une esthétique originale de la ville. Le paysage urbain est ainsi redessiné par plusieurs milliers de modules dont les hauteurs correspondent à une échelle de densité de population variant entre 25 et 60 000 habitants / km². Plongée dans l’obscurité, cette vidéo-sculpture est une expérience immersive où l’interprétation de data, offre une évasion hypnotique. Une déambulation sensorielle, visuelle, intellectuelle, et imaginaire au cœur des données métropolitaines. Screen city pose la question de la retransmission plastique des informations. Elle nous amène à réfléchir sur les voies susceptibles de nous faire ressentir aujourd’hui esthétiquement l’impact des datas ?
Le Prix AMMA : La visibilité offerte par cet évènement tient surtout aux membres du jury chargés de sélectionner le lauréat tels que Philippe Dagen, historien et critique d’art, et Yann Toma, notamment curateur de la Sorbonne Artgallery. Lors des précédentes éditions, d’importantes personnalités du marché de l’art sont intervenues : Jen- nifer Flay (Directrice artistique de la FIAC), Chantal Crousel et Thaddeus Ropac (galeristes de renommée internationale), Maryvonne Pinault (Antiquaire et épouse du cé- lèbre collectionneur François Pinault) ou encore Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre de la Culture et de la Communication). L’exposition des douze œuvres sélection- nées ainsi que la remise du Prix prendront place en janvier, au cœur d’un lieu culturel d’exception : le Bastille Design Center.
Bureau AMMA 2018 | 2019 - Amélie DESAIZE , Présidente -Alix MORAND, Vice-Présidente et responsable du pôle organisation de la soirée de remise des diplômes -Flore CANAL , Co-responsable du pôle organisation de la soirée de remise des diplômes - Maria BORISOVA, Vice-Présidente et responsable du pôle organisation du prix pour l’art contemporain - Camille MERLIER, Co-responsable du pôle organisation du prix pour l’art contemporain - Marion HABAULT, Co-responsable du pôle orga- nisation du prix pour l’art contemporain - Marie-Axelle COUPPÉ , Trésorière - Clothilde LAROCHE , Secrétaire générale de l’Association - Tiphaine AUBRY, Pôle commu- nication et gestion du site internet - Eugénie MESHCHERYAKOVA, Pôle communication et gestion des réseaux sociaux - Marie BERTRAND, Pôle communication et ges- tion des réseaux sociaux - Diane CHAPEL, Responsable goodies de l’Association - Rime SAHMAOUI, Responsable relations publiques de l’Association.
Alessia Sanna est née le 22 juillet 1995 à Mulhouse. Sa vocation pour les arts plastiques se dessine très tôt et à 15 ans, elle choisit de s’orienter dans une filière littéraire et artistique. En 2013, elle se rend à Strasbourg où, durant 5 ans, elle suit un cursus universitaire afin de devenir artiste chercheuse.
Durant cette période, elle développe sa pratique sculpturale, qu’elle hybride au numérique et s’interroge sur un rapport au monde façonné par les technologies de l’information et de la communication. Ces expérimentations transparaissent pour la première fois à travers une série d’œuvres prenant pour laboratoire de recherche Google Trends. S’en suit la création de l’œuvre Screen City_Mockup, récompensée par le Prix Paris 1 Panthéon Sorbonne pour l’art contemporain.
En 2018, à la suite de l’obtention de son diplôme, elle poursuit ses recherches et intègre en janvier 2019 la première promotion de l’incubateur culturel FLUXUS pour y développer le projet Screen City_Mockup. Encadrée au Shadok, cette année représente pour Alessia Sanna un moment charnière dans le lancement de sa carrière.
Marquée par ces rencontres ; ces moments clefs lui permettent pour la première fois de travailler à partir de données territoriales avec des ambitions techniques plus poussées. L’approfondissement de sa pratique et l’accès à de nouveaux outils transforment alors l’œuvre Screen City_Mockup et donnent lieu à la création de Screen City_Strasbourg dont l’exposition est prévue en septembre 2021 au festival Ososphère.
Dans la continuité de son projet artistique, elle nourrit aujourd’hui son regard sur l’art numérique qu’elle considère, à son sens, être un art du nombre.