ESTHER SHALEV-GERZ
IN VISIBLE
Du 3 octobre au 4 novembre 2022
Commissariat d'exposition : Yann Toma
Vernissage le 3 octobre 2022
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter l'exposition IN VISIBLE d'Esther Shalev-Gerz, du 3 octobre au 4 novembre 2022.
IN VISIBLE représente le mystère absolu de l'univers : tout est différent, chaque arbre, chaque feuille, chaque personne, et nous ne savons pas pourquoi. Cette œuvre invite le spectateur à un voyage réflexif et poétique dans les dimensions les plus profondes du visible. Inspiré par le désir passionné de découvrir le plus petit état de la matière grâce aux dernières avancées de l'ultramicroscopie et le besoin contemporain de confiance développé par les technologies de la traçabilité et de la biométrie, IN VISIBLE propose une exploration des caractéristiques les plus infimes de ce qui définit une identité et un regard réflexif sur les attributs visuels uniques d'un iris.
Images générées en 3D, pigments naturels sur papier d'archivage
Images générées en 3D, pigments naturels sur papier d'archivage
Images générées en 3D, pigments naturels sur papier d'archivage
Images générées en 3D, pigments naturels sur papier d'archivage
Quintessence de la biométrie à un niveau quasi-iconique, l'iris, impossible à photographier dans sa forme pure, est l'archive physique qui porte les traces de l'identité unique d'une personne. Cette interface mystérieuse au pouvoir de séduction instantané est aussi le seuil entre une réalité perçue et une réalité imaginée. Par un spectaculaire changement d'échelle, dix iris monumentaux et uniques, créés en 3D ex-nihilo par l'artiste, révèlent une couleur, une architecture et un code aussi uniques que chaque individu. Tout comme la magie du monde ne peut être expliquée, l'artiste a attribué un code différent à la construction de chaque iris. En s'approchant de la surface, le spectateur peut se promener dans la spécificité de chaque iris et découvrir son système d'identité, reflet des changements qui s'opèrent aujourd'hui dans les systèmes de reconnaissance.
Basée à Paris, Esther Shalev-Gerz est reconnue internationalement pour ses contributions fondamentales dans le domaine de l'art dans le domaine public et pour son enquête cohérente sur la construction de la mémoire, de l'histoire, du monde naturel, de la démocratie et des identités culturelles. Ses œuvres remettent en question la notion et la pratique du portrait et examinent comment ses qualités peuvent contribuer au discours contemporain sur la politique de la représentation.