Pour sa carte blanche à Sorbonne Artgallery, Fatoumata Diabaté a réalisé une série au Mali durant l’été 2024. Depuis une soixantaine d’années, et particulièrement depuis 2010, le pays est en proie à des conflits géopolitiques. Avec le projet Nte logo saga ye – qui signifie « je ne suis pas de la poterie » en langue bambara.
Fatoumata Diabaté rend hommage aux victimes des exactions commises à Ogossagou, village du pays Dogon détruit le 23 mars 2019, où la population entière fut brûlés vive. Munie de la seule arme qu’elle possède, son art, Fatoumata Diabaté nous transporte dans cet « espace victime » et témoigne de la souffrance liée à ce massacre. À travers l’utilisation de la poterie, elle confronte la durabilité de cet objet du quotidien, « brûlé » pour être solidifié, à l’assassinat des habitants, tués par le feu. Elle aborde cette série comme un réel témoignage, exprimant ainsi à la fois violence et résistance
Née en 1980, Fatoumata Diabaté est une portraitiste engagée qui revendique un art identitaire ancré dans la culture de son pays d’origine, le Mali. Questionnant la notion d’humanité et les rapports de force, elle manie des symboles puissants dans le but d’éveiller les consciences. Aujourd’hui reconnue internationalement, elle se focalise principalement sur la représentation des femmes et des jeunes générations entre le Mali et la France.
En savoir plus sur le site de Photo Days ici
ARTIST'S WEBSITE
PRESS RELEASE
EXHIBITION POSTER
PRESS